lundi 24 avril 2017

C'est la fin!

Lorsque vous lirez ces lignes, j'aurai terminé mon Projet Intégrateur et il me restera un peu moins de 2 mois à mon secondaire. Wow! Que de chemin parcouru depuis ma première journée de sec 1. Un nouveau monde s'ouvre à moi, je m'approche de la phase adulte. J'ai peur? oui quand même, mais je suis impatiente de passer à la prochaine étape. J'y suis arrivée et en septembre je commencerai ma nouvelle histoire (peut-être un nouveau blog qui sait?) avec mon entrée au cégep.

À la prochaine,
Isabella Moreno

Le bal, une grande occasion


Secondaire 5 est reconnu, car c’est la dernière année du secondaire avant de rentrer dans la vraie vie, mais aussi puisqu’il y a le bal. Toutes les filles rêvent de ce moment depuis secondaire 1. Le moment où nous allons enfin avoir l’air d’une princesse avec notre magnifique robe. Mais, magasiner pour le bal n’est pas un jeu d’enfant! Bien sûr, il y a la fameuse robe à acheter. Le problème avec la robe c’est qu’il ne faut pas qu’il y ait une autre fille avec la même robe que toi, sinon c’est un scandale! 😨 C’est pour cette raison que les filles de notre école ont décidé de créer un groupe où nous mettons une photo de notre robe pour que personne n’ait la même. Ouf! 

Il n’y a pas juste la robe qu’il faut acheter, il y a les souliers, le sac à main et les bijoux. Il faut prendre des rendez-vous pour les cheveux, le maquillage et les ongles. Il faut décider avec quoi et qui nous allons au bal. Est-ce que nous allons en amis où accompagner de quelqu’un? Il faut beaucoup d’organisation pour cet événement. Au moment où j'écris ces lignes nous sommes au mois d'avril et je suis prête pour cette grande occasion. Tous mes achats sont faits, mes rendez-vous sont pris! 

Le stress

Le stress est un gros enjeu au secondaire. Il peut être bon comme mauvais. Alors, j’ai décidé de faire une petite capsule sur le stress pour vous faire part des trucs ultimes pour le combattre:
  1. Respirer profondément: cela vous aidera à baisser votre rythme cardiaque et les tensions pour enfin réduire le stress.
  2. La visualisation: une courte visualisation peut vous aider à vous recentrer. Visualiser une scène paisible, comme la plage ou seulement quelque chose que vous appréciez beaucoup.
Pour ma part, juste le fait de faire ces deux choses-là faisait en sorte que mon stress diminuait et que je pouvais le contrôler même s’il était toujours présent.

Quand le stress commence à monter durant un examen, je vous conseille de prendre une pause, de déposer votre crayon et de prendre 3 grandes respirations. Il faut que vous respiriez du ventre, pas du haut du corps, car cela fait en sorte que votre rythme cardiaque augmente. Juste le fait de faire cela, peux diminuer ou complètement arrêter votre stress et vous pourriez continuer votre examen en paix. 

Secondaire 5

Finissante 2016-2017
Maintenant rendu en secondaire 5, l’année que j’attendais depuis mon primaire. Il y a le bal, la remise de diplôme, nous sommes les plus vieux, etc. Tout pour rendre cette année parfaite. Mais, rien ne s'est déroulé comme prévu… Quand j’étais en secondaire 4 et que je regardais les élèves de sec 5, tout avait l’air si facile! C’est rendu milieu novembre que j’ai frappé un mur. J’ai commencé à faire des crises de stress assez intense pour que je quitte la classe en plein milieu d’un examen vraiment important. Mais bon, je vais vous donner plus tard des petits trucs pour contrôler votre stress. Comme je le disais, le secondaire 5 ne s'est pas passé comme prévu, j’ai toujours eu un peu de difficulté en mathématiques, mais cette année est ma pire. Je ne m’entends pas très bien avec ma prof, la preuve depuis le début de l’année je coule à 56%... Un peu louche non? Comme mon tuteur de math m’a dit; nous allons tous avoir un prof avec qui nous nous entendons moins bien, ça fait partie de la vie et des apprentissages. Il faut juste faire de notre mieux et l’ignorer. C’est ce que j’ai alors fait!
Le secondaire 5 est aussi une année importante, puisque c’est l’année où nous choisissons notre cégep. Mettez beaucoup d'effort pour les deux premiers trimestres, car ce sont ses notes-là que le cégep va regarder. Mais bien sûr, il a fallu que j’aille une commotion en plein milieu du 2e trimestre! Ce qui a fait en sorte que dans mon bulletin je n’avais pas de note pour math et chimie. Pas la meilleure chose si je voulais étudier en science santé, mais un petit rayon de soleil est apparu quand j’ai su que j’avais été accepté au cégep Édouard Montpetit en science santé en plus! Quel soulagement! Je dois tout de même garder le focus jusqu'à la fin, avec un stress en moins...

Voyage Chicago 2016


Étudier, étudier et... encore étudier, c'est votre devise!


Étudier, c’est prendre le temps de comprendre et se donner les moyens pour retenir ce que l’on a compris. Pour ça, vous ne pouvez accumuler des études à la dernière minute, car vous n’allez pas performer à votre examen. Il faut que vous vous fassiez un plan d’étude. Dans mon cas, je me fais un calendrier avec les nombres de jours qu’il me reste avant mon examen et je divise la matière selon le nombre de jours. Cela va beaucoup vous aider dans votre organisation et pour performer dans vos examens. Si vous faites cela, vous allez être beaucoup plus productif! Si vous avez une semaine remplie d’examens, faites le calendrier avec vos examens, divisez la matière. N’étudiez pas la même matière pendant 3 heures de temps. Il faut changer de matière à chaque heure pour laisser aérer votre cerveau. Pour étudier, il n’existe pas de recette miracle, il faut être prêt à investir temps et efforts!

Une chose est sûre, peu importe le nombres d'heures que vous mettrez dans vos études retenez les 3 points suivants:

- Vous allez étudier 2+2
- Dans vos devoir on vous demandera 2*3/6
- À l'examen, vous devrez trouver la circonférence polaire du coude du vélociraptor si Jean a 35 ans! C'est à ce moment que vous allez vous rappeler ce que je vous ai dit pour gérer votre stress... prenez une grande respiration, fermez votre examen et allez le porter à votre professeur en le regardant droit dans les yeux en vous disant WHAT?!?!?!






dimanche 23 avril 2017

Secondaire 4

Carte étudiante secondaire 4
Wow! Maintenant rendu en secondaire 4. C’est là que j’ai commencé à avoir des difficultés. Bien sûr, il fallait que ça tombe sur cette année-là, puisque c’est L’ANNÉE la plus importante du secondaire. 

J’ai eu plusieurs obstacles à surpasser : le stress, première relation amoureuse (et oui, faut bien commencer à quelque part ), notes, amies, etc. Tout a commencé avec ma plus grosse chicane d’amie. Je n’étais pas au centre du problème, mais tout ça m’a beaucoup bouleversé. C’est donc à cause de ce conflit que mon stress, en général, a commencé. 

Comme je l’ai dit plus tôt, le secondaire 4 est l’année la plus importante, puisqu’il y a les examens du ministère en fin d’année et que les notes au bulletin comptent pour le cégep. C’est aussi en secondaire 4 que nous pouvons décider de faire les mathématiques enrichies ou non. Dans mon cas, j’ai décidé de prendre les math enrichies puisque j’avais eu de bonnes notes en secondaire 3. Je suis arrivée à mon premier cour et bang! J'ai rien compris... 

Comment bien commencer l’année 101! Ce cours a été pénible pour tous ceux qui ont pris les mêmes maths que moi. Sauf que pour moi, la difficulté en math est resté jusqu’à la fin de l’année, même qu’elle est toujours présente au moment même où vous lisez ces lignes... C'est à ce moment que j'ai connu Jordan.... mon tuteur en mathématiques! Je travaille avec lui à chaque semaine depuis le sec 4 et il m'aide beaucoup. 

N'hésitez pas à demander de l'aide, à chercher sur Internet des sites qui peuvent pour aider comme Allo prof, Succès Scolaire, etc. Allez voir la directrice de votre niveau. Tout le monde est là pour vous aider! Sec 4 est une année difficile et importante et la pression pour réussir est bien présente! C'est la course contre la montre jusqu'à la fin de l'année pour que tout soit sous contrôle pour les examens du ministère et pour avoir un bon bulletin pour le cégep, alors engagez-vous! 

samedi 22 avril 2017

Secondaire 3

Carte étudiante secondaire 3
Le fonctionnement à mon collège est peut-être différent de d'autres écoles secondaires. Les niveaux sont séparés en deux pavillons c'est-à-dire que les sec 1 et 2 sont ensemble au pavillon St-Lambert et les sec 3, 4 et 5 sont ensemble au pavillon Durocher. Donc, en secondaire 3, on refait une deuxième rentrée au secondaire, car bien sûr les deux pavillons sont bien différents. Alors, la première journée est comme celle de la première secondaire. Le plus excitant du secondaire 3, c’est que tu es maintenant rendu dans la cour des grands. Tu es avec les plus vieux de l’école, dans le plus grand des deux pavillons. Les professeurs nous traitent plus comme des petits secondaires 1 et 2. Nous devenons plus mature et c’est à ce moment que nous apprenons à mieux nous connaître. Nous découvrons qui nous sommes. Par exemple, j’ai appris à prendre ma place. En secondaire 2, je suivais le monde sans jamais dire mon avis. Rendu en secondaire 3, j’ai trouvé des amis avec qui je me sentais à l’aise. Alors, je savais que si je disais quelque chose jamais je n’allais être jugée. C’est même cette année-là que j’ai trouvé ma meilleure amie Marianne! 

Pour ce qui est du niveau académique, en général, le secondaire 3 est une année assez facile. Ce n’était pas difficile d’avoir des bonnes notes et la matière n’était pas compliquée. Ce fut une très bonne année.

Secondaire 2

Carte étudiante secondaire 2
Parlons un peu du secondaire 2. J’ai plus au moins aimé cette année-là. Premièrement, la matière n’était pas très intéressante, car c’était une année transitoire et aussi ce n’est pas une année très importante du secondaire. Il y a quand même un bon côté à chaque chose. Le secondaire 2, nous rend plus confiants, puisque nous sommes les plus vieux du pavillon (ah oui c'est vrai! il y a 2 pavillons à mon collège, mais bref vous aurez les explications plus tard). Nous nous faisons de nouveaux amis, parce que nous avons une classe différente de l’année précédente. En résumé, la deuxième année du secondaire 2, n'a rien changé pour moi!!

Trucs et astuces pour les premiers mois au secondaire

Identifier les peurs pour mieux les désamorcer

Pour affronter vos peurs, faites une liste de ce qui vous inquiètent le plus. Ça pourrait être séparé de ses amis, ne pas pouvoir se faire de nouveaux amis, devoir se rendre seul à l’école. Ça peut même être les choses les plus banales, comme oublier sa combinaison de cadenas, oublier son lunch à la maison, arriver en retard. En faisant cette liste vous allez pouvoir prévenir vos peurs arrivées et même faire un plan pour les affronter!

Temps d’adaptation

Oui, les premiers temps vont être difficiles, mais vous êtes en période d’adaptation. C’est alors normal que vous trouviez qu’il y a beaucoup de choses à faire en début d’année. Petit truc pour vous (que je fais toujours en secondaire 5), dans votre agenda, faites un code de couleurs pour bien identifier ce que vous devez faire. Par exemple, en rouge les examens, en vert les projets, en jaune les devoirs. Cela va vous aider à mieux vous organiser et avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce que vous avez à faire.

Activités parascolaires

Les activités parascolaires sont la meilleure façon de se faire des nouveaux amis. Que ce soit une ligue d’improvisation ou une troupe de théâtre, un club d’échecs ou une équipe de soccer, ces activités de groupe vont vous permettre de socialiser en partageant la même activité. 

samedi 8 avril 2017

Le sport

J’ai fait partie de l’équipe L'Impact de soccer intérieur du collège, mieux connu sous le nom de futsal, pendant mes cinq années. Ce sport m’a beaucoup aidé lors de mes moments de stress. De plus, mes meilleurs moments du secondaire sont reliés au soccer. Par exemple, le tournoi à Gatineau était le moment fort à chaque année. C’est grâce au soccer que je suis devenu plus forte mentalement. 

C’est en secondaire 2, plus précisément, que le déclic s’est fait avec l'aide de mon entraîneur que je ne remercierai jamais assez Jean-Christophe. Merci de m'avoir fait confiance Jean-Christophe et de m'avoir poussé au-delà de mes limites ! 😃


Le futsal, pour moi, est plutôt considéré comme un échappatoire. Donc, quand ça va moins bien à l’école, avec les amis ou même avec la famille, j’ai toujours le soccer pour me réconforter. Alors, je vous donne un petit conseil... Trouvez-vous un échappatoire, ça peut être n’importe quoi, vous allez en avoir besoin dans vos moments les plus difficiles durant votre secondaire. N'oubliez pas que vous vivrez beaucoup de changements durant ses années!

Premier tournoi de l'année en secondaire 5 avec une médaille d'argent

Les namis!!

Halloween à l'école 2016
J’ai eu beaucoup de difficulté au secondaire avec les amis. Pas parce que j’en avais pas, au contraire! Je veux dire que j’ai souvent changé de groupe d'amis avant de trouver mes vrais amis. Les amis sont vraiment importants durant le secondaire, puisqu’ils vont nous aider à passer à travers les moments difficiles. Malheureusement, les vrais amis sont difficiles à trouver. Ça m’a pris plusieurs années et plusieurs chicanes avant de les trouver. D’un coup que nous les avons, tout va pour le mieux. Tout devient plus facile...
Fête de Noël des finissants

Quand je suis arrivée au secondaire, ma plus grande crainte était les amis. Dans ma classe en Secondaire 1, je ne connaissais personne, je devais alors sortir de ma zone de confort, qui était le primaire, et aller voir d’autres personnes. Ça l’a été l’une des pires choses que j’ai eu à faire au secondaire. Au final je me suis fait des amis dans ma classe, même que ça l’a été l’une de mes plus belles classes.
Voyage à Chicago 

6ième année versus secondaire 1, une grande transition...


La différence entre le secondaire 1 et la 6ième année est assez flagrante. Les deux années sont complètement différentes. En 6ième, nous sommes les plus vieux de l’école, donc nous avons confiance en nous et nous n’avons peur de personne. En d’autres mots, nous sommes au plus haut de la pyramide de l’école, tandis qu’en Secondaire 1 nous sommes au plus bas. Nous sommes les plus jeunes, dans une nouvelle école qui est 2 fois plus grande que le primaire avec 2 fois même 3 fois plus de personnes.

La première journée au secondaire


La fameuse première journée d’école, comme je me sentais si petite ! J’arrivais dans une très grosse école. J’étais tellement stressée pour cette journée que ça m’a pris deux mois à être ¨relaxe¨ avant d’aller à l’école le matin. Je ne vais rien vous cacher, mais ça été l’une de mes pires journées d’école. Plusieurs questions me venaient en tête, comme :
  • Qui va être dans ma classe ?
  • Comment les autres mettront leur uniforme ?
  • Comment seront les professeurs ?

Une autre chose encore plus stressante, est la deuxième journée d’école. Je vous explique… Durant la première journée nous faisons une visite de l’école, mais nous devons nous rappeler de tout ! Toute l’information qu’on nous donne !! Et bien j’étais tellement stressée, que j’avais, premièrement, oublié où était situé mon casier, deuxièmement, oublié mon code de casier et troisièmement où était ma classe. Comment mieux commencer une nouvelle année scolaire dans une nouvelle école ! Mais bon, à part ça, ma journée s’est quand même bien passée. Nous avons presque rien fait puisque les professeurs se présentaient et expliquaient haut niveau la matière que nous allions apprendre durant l’année.

Ma 6ième année

Commençons par ma 6ième année. Je ne me souviens presque plus de cette année-là, mais je me rappelle très bien de m'avoir posé cette question: Comment est le secondaire? En effet, je n'avais aucune idée de comment était le secondaire. La seule idée que j'avais est que le secondaire est comme dans les films, où tout le monde chante et que c'est la fête tout le temps. Par contre, la réalité nous frappe en pleine figure quand nous arrivons là. Mais bon... je me souviens très bien que j'avais très hâte mais aussi très peur d'aller au secondaire. Un peu comme une relation amour/haine.

Bien sûr, avant le secondaire, il y a les fameux examens d’admission. Il faut beaucoup de préparation. Dans mon cas, ma mère m’avait acheté un cahier avec des exemples de questions d’examen.  Je m’étais préparée deux mois à l’avance, j’étais donc prête pour avoir une excellente note et c’est ce que j’ai eue. J’ai été admise au collège que je voulais aller depuis longtemps!

Sites à consulter pour une bonne préparation, vous pourrez mettre ça dans votre boîte à outils pour votre secondaire :

Moi

Bonjour, je m’appelle Isabella Moreno. Je suis étudiante au Collège Durocher St-Lambert en secondaire 5. Dans le cadre de mon cours Projet Intégrateur, nous devons faire un projet que nous allons faire toute le long de l’année. J’ai alors décidé de faire un blog sur mon secondaire. Même si c’est un blog sur mon secondaire, il y aura quand même des sujets assez larges pour permettre aux personnes qui rencontrent des difficultés de s’y référer.